🔗 Github de BigBalloonVR

🔗 Github du server dédié de BigBalloonVR

Introduction

Dans le cadre d’un cours de Master 1 de développement mobile, nous avions à développer, à raison de quelques heures par semaines, sur 3-4 mois une application avec pour contrainte l’asymétrie. En partant de ce postulat nous avons choisit avec l’un de mes camarades de créer un jeu multijoueur inspiré du célèbre jeu de tower defense, Bloons Tower defense. Afin de respecter la contrainte d’asymétrie, nous sommes partis sur un duel Mobile vs Vr où l’un des joueurs incarne la “fabrique de ballon” et l’autre un défenseur qui doit les exploser.

Résultats

Nous avons donc produit un jeu multijoueur avec serveur dédié avec le moteur de jeu open source Godot.

Ce jeu, étant un jeu de projet universitaire, est loin d’être complet, mais il nous a permis de faire la main sur la nouvelle technologie qu’est la VR ainsi que sur le développement de jeu mobile, mais aussi de continuer à progresser sur le développement multijoueur.

Avec Big Balloon VR, j’ai pu créer, apprendre ou progresser, j’ai pu effectuer les tâches suivantes :

  • Création du multijoueur du jeu, autant mobile que VR
  • Création du code et de l’architecture du server dédié
  • Création des déplacements en bougeant les bras en VR
  • Création de toute la partie gameplay VR

Voici une vidéo de démonstration de ce que nous avons réussi à faire dans ce projet

Conclusion

Le projet Big Balloon VR m’a permis de mettre un premier pied dans le développement de jeu VR, ce qui était quelque chose qui m’intéressait beaucoup et sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Ce fut aussi une première expérience de développement de jeu en réseau avec un serveur dédié, et non P2P, qui m’a permis d’apprendre de nouvelles choses sur le développement en réseau. Pour un projet d’étudiant, le projet a abouti là où nous le voulions et j’ai pu apprendre énormément de chose à refaire ou non. Ce qui, pour moi, est une réussite.