🔗 Github de Ark’Dixit
Introduction
Dans le cadre de ma licence 3, nous avions un projet de 4-5 mois à réaliser. Avec 4 autres camarades, nous avons eu la possibilité de produire une preuve de concept de numérisation en 3D du jeu de société Dixit. L’objectif derrière ce projet était testé la création d’application exploitant les capacités de la salle Ark-Inseec, une salle de classe du futur équipée de 5 murs tactiles géants.
Résultats
Nous avons donc produit un jeu multijoueur en P2P avec le moteur de jeu open source Godot avec des cartes extraites du jeu officiel. (un grand merci à Dixit de nous avoir laissé utiliser leurs illustrations pour ce jeu)
Le jeu reprend l’intégralité des règles du Dixit sans compromis. Nous nous sommes même permis d’ajouter quelques fonctionnalités complémentaires comme des effets sur les cartes lorsque les cartes sont dévoilées
Notre jeu est multi-plateforme, pouvant se jouer sur téléphone, PC et web avec même un mode “plateau” ayant pour objectif d’afficher le plateau sur un écran externe, ici l’un des murs de la salle Ark-Inseec par exemple.
Je me suis personnellement occupé de :
- La partie réseau du jeu & multijoueur du jeu
- Du chat rapide
- De la création du mode plateau
- De la sélection des personnages et du choix de leur couleur
- De la distribution “aléatoire” des cartes
- Du positionnement des pions lors des votes
Voici une vidéo récapitulative du projet monté et réalisé par mes soins, dont je suis la voix off, dans le cadre de notre rendu
Conclusion
Le projet Ark’Dixit m’a permis de mettre un premier pied dans le développement de jeu multijoueur, ce qui était quelque chose qui m’intéressait beaucoup et sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Ce fut aussi une première expérience de développement de jeu en groupe. Pour un projet d’étudiant, le projet a abouti là où nous le voulions et j’ai pu apprendre énormément de chose à refaire ou non. Ce qui, pour moi, est une réussite.